Un DJ (Disc Jockey) est un animateur musical qui compose et propose un programme musical qu'il adapte à chaque style de soirée. Ses tarifs s'appliquent différemment selon sa notoriété et son ancienneté.
Un DJ est un faiseur d'ambiance qui anime des soirées et doit donc s'adapter à chaque public d'où une grande culture musicale nécessaire. Pop, rock, disco, variété, techno, rap, zouk, autant de genres musicaux que l'artiste doit pouvoir proposer afin de satisfaire son public. Son activité courante est de passer des disques sur des platines (vinyles, fichiers audios...) mais il peut aussi mixer des titres, les superposer ou encore utiliser des équipements spéciaux pour proposer une interprétation personnelle d'un morceau existant.
Un Dj travaille le plus souvent le soir, la nuit et les week-end, au domicile de particulier, en boîte de nuit ou encore pour des boîtes d'événementiels. Son salaire peut s'effectuer :
En cachet : sous le régime de l'intermittence, le professionnel reçoit pour chaque prestation un cachet entre 180 et 800. C'est souvent réservé aux soirées organisées dans l'événementiel et les boîtes de nuit.
Vous organisez un bal, une soirée dansante : la musique est essentielle au succès de votre manifestation.
A cette occasion, vous diffusez en public des œuvres musicales créées par des auteurs et compositeurs. La musique leur appartient. La Sacem vous délivre l'autorisation préalable d'utiliser les œuvres de son répertoire. De la même manière que vous payez les autres fournisseurs et prestataires qui concourent à la réalisation de votre manifestation, les créateurs de ces œuvres doivent être rémunérés car écrire, composer, éditer de la musique est un travail.
La procédure d’autorisation et le mode de calcul des droits dépendent des conditions d’organisation de votre séance :
Il faut savoir à ce titre que les tribunaux considèrent qu'il faut entendre la notion de cercle de famille de façon restrictive et qu'elle ne concerne que "les personnes parents ou amis très proches, qui sont unies de façon habituelle par des liens familiaux ou d'intimité".
En conséquence, dès lors que ces critères sont incontestablement réunis, que les organisateurs assurent par leurs propres moyens l'organisation des animations musicales, et que celles-ci ne donnent pas lieu à rémunération de la prestation fournie, la Sacem a choisi de ne pas intervenir.